Picture
Dans un berceau de vignes et de champs de blé, le village d'Alaigne magnifiquement ombragé par de majestueux platanes, offre à ses habitants et aux touristes, le charme indéniable de ses vestiges médiévaux.


Accès
Autoroute des 2 Mers, sortie Castelnaudary, direction Limoux D623
Sortie Carcassonne, direction Foix D119


Présentation
Ce chef-lieu de canton de 300 habitants doit son origine à l'implantation d'un petit monastère "Le Couvent de St Pierre" dès le 9ème siècle.

Il fut, au XIIème siècle, une communauté fortifiée. Dès le 13ème siècle jusqu'à la Révolution, les archevêques de Narbonne en furent les seigneurs.

La Porte de Pépy, classée monument historique, la Ported 'Arres, la place centrale où chante l'eau d'une fontaine second Empire, l'église du XIVème siècle, restaurée au XIXème, ne peuvent laisser indifférent.

Bâti au pied du Pic des Trois Seigneurs , Alaigne s'enorgueillit de son cachet médiéval qui vous séduira.

Activités
 L'agriculture est diversifiée mais la vigne prédomine. Les viticulteurs confient la vinification à la cave du Razès. Certains exploitants ont leur cave particulière.
L'excellente qualité des vins rouges, rosés ou blancs justifie l'appellation "Cru Malepère" qui leur a été attribuée.

De nombreuses associations animent le village en organisant diverses manifestations : concours de belote, sortie carnavalesque, voyages, fête locale, concerts, fête de la fleur dans la première quinzaine de Mai, concours de pétanque, etc...
Picture
Picture